Les Murano scrl
L'implantation
Accueil & Contacts
Le projet
Les partenaires
Les perspectives
Devenir coopérateur

L’IMPLANTATION

Aux frontières des Provinces de Namur et de Liège, le site de la coopérative Les MURANO  est implanté dans le nord du Luxembourg Belge, à Hollogne sur la commune de Marche-en-Famenne.

C’est sur un terrain sur la commune de Marche-en-Famenne (les anciens entrepôts « Big Mat ») que Les MURANO  entend concrétiser ce site d’économie sociale. Ces 80 ares plus ou moins abandonnés situés à 500 mètres de la gare de Marche consistent en une friche commerciale composée d’une maison ainsi que d’un ensemble de hangars ouverts délabrés à démolir.

Les MURANO  est engagé dans la réhabilitation de ce site désormais dénommé Site MURANO, et dans la construction de nouveaux bâtiments dont les travaux devraient démarrer en 2008.


Le terrain se trouve en zone à bâtir et diverses démarches sont actuellement en cours afin d’établir et de concevoir l’implantation physique des bâtiments à y construire. Ceux-ci consisteront en un espace aménagé multifonctionnel pour partager et accueillir les différentes activités des quatre partenaires actuels mais également celles d’autres à venir sur le principe de « halls relais » - une des finalités étant aussi d’héberger certains projets d’économie sociale le temps qu’ils deviennent autonomes et autosuffisants.

Les futurs bâtiments du Site MURANO seront respectueux d’une démarche favorisant autant que possible les matériaux et les techniques « éco-construction », maison passive, lagunage, énergies douces et vertes.

Outre les espaces individualisés, le Site MURANO comprendra 2000 m² de lieux communs, notamment pour ce qui concerne les sanitaires, les salles de réunions, le réfectoire-cafétéria ainsi qu’un atelier de menuiserie et un magasin/stockage de matériaux et d’outillage et garages de véhicules. Chaque partenaire investira selon ses possibilités du moment, certains par des apports en nature, comme le terrain ou des travaux d’aménagements, d’autres par des apports financiers.

Plusieurs autres services pourront être proposés comme par exemple une structure d'accueil-garderie d'enfants, un service de véhicules partagés, service de représentation commune sur des salons et foires, un travail de consultance et d’aide sur certains aspects de gestion RH et financière, montage coordonné de projets financiers répondant à différents appels d’offres de soutien régional, fédéral et européen, etc.

Chaque coopérateur s’installant sur le Site MURANO bénéficiera des services de la coopérative : secrétariat d’accueil, call center téléphonique, maintenance d’un réseau Informatique commun, expertise comptable, service technique de gestion des infrastructures, etc.. Chacun sera soumis à une facturation pour l’ensemble de ces services, ce qui garantira la pérennité des emplois investis par le projet présent pour ces services.

Outre, les frais de location des lieux communs (salles de réunions, ateliers partagés, parking, sanitaires) aux partenaires hébergés sur le Site MURANO, la location à des groupes extérieurs pour des séminaires, espaces rencontres, générera des recettes à la coopérative.

Actuellement, la maison a déjà fait l’objet d’une rénovation complète avec les fonds propres du Foyer Li Mohon et est devenue un centre de services à finalité sociale qui accueille deux des partenaires de la coopérative Les MURANO : l’Entreprise d’Insertion Trusquin Titres Services et l’asbl Les Compagnons Bâtisseurs.
Dans un second temps, ce sont les deux autres partenaires de base, l’asbl Foyer Li Mohon et Le Trusquin EFT qui viendront s’installer une fois les nouvelles constructions terminées sur la parcelle voisine. Cette concentration d'activités à finalités sociales permettront de développer les activités de la coopérative et de tous ses partenaires...

Quelle est aujourd'hui l'allure du Site MURANO? Quelle pourrait-elle être demain? Nous vous invitons maintenant à en découvrir images et esquisses...

Aujourd'hui
Demain
Accueil & ContactsLe projetLes partenairesL'implantationLes perspectivesDevenir coopérateur