Les Murano scrl
La finalité
Accueil & Contacts
Le projet
Les partenaires
L'implantation
Les perspectives
Devenir coopérateur

Le projet

Les buts poursuivis par ce site d’économie sociale en constitution se développent en deux temps

  • Dans un premier temps, offrir un espace aménagé multifonctionnel et partagé pour accueillir les différentes activités et autres projets des quatre partenaires à la base de ce projet.

  • Dans un second temps, associer d’autres acteurs dont les finalités et structures concourent aux mêmes objectifs ou sont complémentaires.


Pour concrétiser cette volonté, quatre partenaires ont créé à l’été 2007 une coopérative immobilière sociale : Les MURANO. Chacun y a investi selon ses possibilités du moment, certains par des apports en nature, comme le terrain ou des travaux d’aménagements, d’autres par des apports financiers.

Ces quatre partenaires de base sont Le TRUSQUIN EFT, Les COMPAGNONS BATISSEURS asbl, Trusquin TITRES-SERVICES scrl-fs, et Le FOYER LI-MOHON asbl.


L’objet de cette coopérative est établi comme celui d’une entreprise de gestion immobilière (achat-vente-entretien-aménagement-location) de tous immeubles, et dont l’objet est en outre de coordonner des opérations d’animation, d’éducation, de formation et services dans des domaines aussi variés et complémentaires que ceux de l’économie sociale, l’emploi, le logement, la formation professionnelle, les services de proximité, la mobilité, l’aide sociale


Pour l’heure, les buts poursuivis par la coopérative Les MURANO  traduisent l’option prise par ses quatre partenaires de base dans leur travail au niveau de la cohésion sociale, puisqu’ils touchent aux différentes thématiques s’y rapportant :

  • formation pour adultes et pour jeunes en vue d’une insertion durable (Le Trusquin EFT et les Compagnons Bâtisseurs asbl) ;

  • économie sociale développant de l’emploi (Trusquin  Titres-Services  et  Compagnons Bâtisseurs);

  • projets de développement durable privilégiant certains produits et matériaux (bois,…) et certaines techniques (éco-construction, épuration par lagunage,…): Le Trusquin EFT ;

  • développement de logements sociaux (Foyer Li Mohon) ;

  • services de proximité (mobilité en région rurale, petits travaux…) : Trusquin Titres- Services et Les Compagnons Bâtisseurs.


Au sein de cette plate-forme collaborative et collaborante, les priorités sont pour l’heure les suivantes:

  • Activer la mise en chantier de la réhabilitation et de la rénovation-construction du site.

  • Activer le développement du centre d’affaires d’entreprises d’économie sociale qui s’y lovera.

  • Activer un portefeuille de partenaires, de coopérateurs et d’investisseurs à l’entreprise.

  • Créer une poche d’emplois « partagés » de services (secrétariat, comptabilité, entretien logistique et technique, coordination, financier, commercial) communs aux partenaires actuels et futurs.

  • Entretenir et nourrir une réflexion permanente et structurée, un pôle de recherche ciblé sur le logement accessible au plus grand nombre, sur le développement socioculturel, sur les secteurs d’emplois émergents et de proximité, sur l’insertion socioprofessionnelle et sur le développement durable.

L'idée est donc de développer un ensemble de services envers les partenaires actuels et futurs, mais également envers le personnel (salariés ou stagiaires) présent au sein des différentes structures (cafétéria, espace mutimédia, structure d'accueil d'enfants, etc.).


C’est sur un terrain sur la commune de Marche-en-Famenne (les anciens entrepôts « Big Mat ») que la coopérative Les MURANO entend concrétiser ce site d’économie sociale.
Ces 80 ares plus ou moins abandonnés situés à 500 mètres de la gare de Marche, sont une friche industrielle composée d’une maison partiellement réaménagée ainsi que d’un ensemble de hangars ouverts délabrés à démolir. Le terrain se trouve en zone à  bâtir et  diverses démarches sont  actuellement en cours afin d’établir et de concevoir l’implantation physique des bâtiments à y construire. Ceux-ci seront  respectueux d’une démarche favorisant autant que possible les matériaux et les techniques « éco-construction », maison passive, lagunage, énergies douce et vertes.
A terme, le site MURANO  accueillera, outre les quatre partenaires de base, toute structure, toute association, tout porteur de projet désireux d’y développer ses activités dans la philosophie sous-tendue par le concept.

Le concept
La coopérative
Accueil & ContactsLe projetLes partenairesL'implantationLes perspectivesDevenir coopérateur