Les Murano scrl
Le concept
Accueil & Contacts
Le projet
Les partenaires
L'implantation
Les perspectives
Devenir coopérateur

Le concept

Le fil conducteur de ce projet est la création d’emplois et d’activités. Si une représentation idéologique tend à dire que seule l’économie marchande crée de la croissance et de l’emploi, l’expérience montre qu’il n’en est rien et qu’au contraire, seul un tissu hétérogène articulant secteur public, privé et associatif peut assurer une croissance équitable et durable. Pour les quatre partenaires à l’origine de cette plate-forme, c’est l’essence même du projet. Mieux : le transfert de ce projet à d’autres régions est possible à partir du moment où des acteurs ont la volonté de la reproduire.

Une des valeurs communes réunissant les quatre partenaires fondateurs est de se baser sur le vécu, l’expérience de terrain plutôt que sur des systèmes conçus par des autorités pour établir des stratégies de prospective. Cette rencontre partenaires constitue le terreau de la démarche prospective qui anime les quatre associations fondatrices avec une gestion participative des décisions.

Chacun des quatre membres fondateurs de la coopérative Les MURANO  développe à son niveau des projets qui mettent l'accent sur des objectifs sociaux tels que décrits précédemment avec le fil conducteur qu’est la création d’emplois et d’activités. Pour renforcer l’ effort de connexion entre eux mais aussi envers l’ensemble des acteurs locaux du Nord Luxembourg (ce qui inclut une traduction des intérêts réciproques), ils ont créé et modélisé une plate-forme d’économie sociale au travers de la création de la coopérative Les MURANO.

En effet, par ce partenariat constructif et un dialogue social permanent, se connectent des activités de formation à des activités de production de biens et de services, à la recherche et développement, à l'aide sociale. Ces activités sont dès lors plus efficaces pour favoriser des synergies avec les entreprises de l’économie classique et pour mieux assoir le développement de l’économie plurielle.

La mutualisation des projets de chacune des quatre associations fondatrices au sein d’une coopérative telle que Les MURANO  participe à une démarche prospective pour l’analyse de faisabilité de créations d’entreprises et d’emplois en milieu rural. L’objectif est également d’aboutir à la mise en place de « clusters » et de systèmes locaux productifs permettant, par exemple, d’expérimenter de nouvelles formes d’organisation du travail et d’emplois. Outre un développement en synergie et une économie d’échelle sur le plan du matériel et des lieux d’hébergement des projets, la réflexion commune à l’ensemble des partenaires permet que ce site dépasse la simple gestion d’entreprises ou d’associations locataires.

Un des enjeux de cette plate-forme d’économie sociale est l’identification des enjeux et des perspectives de développement de l’économie et de l’emploi dans le Nord de la Province du Luxembourg, via la thématique de la prospective territoriale, avec une attention particulière pour les secteurs émergents et innovants tout en créant des emplois pour les personnes les plus fragilisées.

L'activité au sein d’une plate-forme coopérative comme Les MURANO  fait se rencontrer tous les mondes: économique, social, culturel, politique, les fait se transformer au moins partiellement et produit un développement plus inclusif. Les conditions de son efficacité dépendent de l'investissement fort des acteurs locaux dans l'activité d'exploration, de connexion, de médiation. La démarche de constitution de cette plate-forme d’économie sociale est empirique… avec un fil conducteur qui relie tous les partenaires fondateurs, sur base de valeurs communes sources de transversalité et avec émergence d’opportunités diverses, parfois complémentaires.

L’empirisme reflète ici le rôle exploratoire que jouent les associations en règle générale et les quatre partenaires de cette plate-forme en particulier. Dans ce projet, les associations et entreprises, issues d’une initiative collective et critique, sont porteuses de nouvelles questions publiques ou de nouvelles réponses à des questions publiques avérées.  Elles ont donc partie liée, intrinsèquement aux missions publiques et fonctionnent grâce à leur souplesse, leur capacité d’expérimentation, et leur indépendance.


La finalité
La coopérative
Accueil & ContactsLe projetLes partenairesL'implantationLes perspectivesDevenir coopérateur