Les Murano scrl
...et leur histoire
Accueil & Contacts
Le projet
Les partenaires
L'implantation
Les perspectives
Devenir coopérateur

… et leur histoire

L’histoire de la coopérative Les MURANO  commence… début des années 80 !

Il s'agit alors de la transformation d’une ancienne école de village, celle de Lignières dans la commune de Marche-en-Famenne, en « Petite Maison d’Enfants », c’est le Foyer Li Mohon asbl. A l’époque, il y avait déjà un grand souci, dans le chef des porteurs, de professionnalisation tant dans l’aspect pédagogique que dans  la gestion financière du projet.

Le  deuxième partenaire entre alors en scène, il s’agit de l’association des Compagnons Bâtisseurs qui, avec ses chantiers de jeunes volontaires  belges et  étrangers  participe aux travaux d’aménagement de cette maison.

Une dizaine d’années plus tard, l’équipe éducative du Foyer Li Mohon se pose la question de l’hébergement extérieur en semi-autonomie des jeunes qui lui sont confiés. Or le siège administratif de  l’association des Compagnons Bâtisseurs était à l’étroit dans une petite maison qu’elle possédait à  Marche-en-Famenne et voulait s’en dessaisir. Le Foyer Li Mohon la rachète et  la transforme en trois petits studios. C’est le début de son implication dans la problématique. Par la suite, suite à une scission  d’activités, l’asbl «  Foyer  Li Mohon » se centre essentiellement dans ce domaine, avec à terme la création de plus de dix logements sur Marche-en-Famenne. Ceux-ci sont  actuellement  confiés en gestion à l’Agence Immobilière Sociale du Nord-Luxembourg.

Presque simultanément, la nécessité de mettre en place une structure de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptée à un public spécifique se fait pressante. Le Foyer Li Mohon crée alors avec d’autres le troisième partenaire. Il s’agit du Trusquin, une EFT (Entreprise de Formation par le Travail) dont  les secteurs d’activité sont les métiers de la construction-rénovation du bâtiment, les métiers de chauffeur-livreur-accompagnateur ou livreur et de métalier-soudeur.

Entre temps, suite à un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin, deux services de proximité se créent à Marche. L’un centré sur la mobilité des personnes moins  mobiles est porté par le Trusquin,  l’autre centré sur les travaux de  maintenance et d’aménagement chez les personnes isolées est développé par les Compagnons Bâtisseurs.

Reconnus comme projets pilotes par la Région Wallonne et en attente du décret de reconnaissance des services de proximité, ces deux services sont partenaires dans leurs actions en s’adressant à la même clientèle. Ils sont complémentaires sur la région.

Depuis peu, le service de proximité du Trusquin est logé au sein de l’Entreprise d’Insertion Le Trusquin Titres-Services, le quatrième partenaire. Outre son activité de service de proximité axé sur la mobilité, cette Entreprise d’Insertion réalise des travaux  et  des services d’aide  de nature ménagère et bénéficie à cet effet de l’octroi de Titres-services.


Les quatre partenaires...
Accueil & ContactsLe projetLes partenairesL'implantationLes perspectivesDevenir coopérateur